Comment nettoyer ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité font partie des accessoires de travail que tout ouvrier professionnel est tenu de porter pour travailler sur un chantier. Peu importe si cet ouvrier travaille en interne ou en externe, il se doit d’avoir ces chaussures de travail, car une loi en vigueur rend son port obligatoire. Étant donné que ces accessoires jouent un rôle assez important pour la sécurité de vos pieds, il est primordial qu’ils soient bien entretenus. Il existe heureusement, des techniques relativement simples pour nettoyer convenablement vos chaussures de travail.

Les différentes méthodes d’entretien des chaussures de sécurité

Chaussures de sécurité

En raison de leur nature assez particulière, le mode d’entretien des chaussures de sécurité est assez différent de celui des chaussures légères ou ordinaires. Toutefois, la méthode de nettoyage aura tendance à varier en fonction de la matière extérieure composant vos chaussures de chantiers.

Nettoyage des chaussures de sécurité en cuir

Avant de penser à nettoyer vos chaussures de sécurité, assurez-vous d’abord que son cuir soit bien sec. Ensuite, commencez par enlever les tâches et salissures présentes sur la surface avec une brosse, un chiffon ou une éponge humide. Prenez le temps de laisser vos chaussures de sécurité sécher dans une pièce chaude.

Cependant, veillez à ce qu’une distance de 2 mètres minimum soit respectée entre la chaussure et le radiateur se trouvant dans la pièce pour ne pas que la chaleur déforme ou abime le cuir. Une fois que la chaussure de chantier est sèche, appliquez enfin une graisse ou un cirage avec un chiffon et frottez la surface de la chaussure avec une brosse à reluire.

Nettoyage des chaussures de sécurité en cuir nubuck ou en croûte de velours

Pour ce type de chaussures de sécurité, prenez encore la peine de vérifier que votre chaussure est bien sèche. Procédez ensuite au brossage de sa surface avec un morceau de crêpe naturel. Si les taches se trouvant sur la chaussure persistent, utilisez plutôt une brosse de laiton ou à une feuille de papier de verre fine pour poncer la surface de la chaussure délicatement.

Une fois que vous vous êtes débarrassé des taches, servez-vous d’une eau savonneuse pour effectuer un nettoyage complet. Laissez ensuite la paire de chaussures de sécurité sécher dans une pièce chaude tout en faisant attention à ne pas l’installer trop près du radiateur.

Nettoyage des chaussures de sécurité en toile synthétique ou toile aérée

Pour ce qui est des chaussures composées de toile synthétique, la plupart des experts recommandent un mode de nettoyage à l’ancienne. En effet, la meilleure option d’après la FAQ sur les chaussures de sécurité serait de réaliser le nettoyage à la main avec de l’eau et du savon de Marseille.

Après le nettoyage complet, vous pouvez faire sécher ensuite vos chaussures de sécurité dans une pièce chaude.

Entretenir l’intérieur des chaussures de sécurité

Outre le nettoyage de l’extérieur des chaussures de sécurité, il est également très important que vous pensiez à prendre soin de l’intérieur de vos chaussures, car votre confort en dépend. Le nettoyage de l’intérieur des chaussures est assez simple à réaliser.

Chaussure de Securité Homme Femme

Il vous suffit de pulvériser sur vos semelles, un déodorant de façon quotidienne à chaque fois que vous rentrez du travail. L’utilisation fréquente du spray sur la semelle vous permettra de neutraliser les odeurs et elle aura même une action antibactérienne et anti-fongicide sur vos chaussures de sécurité.

Pourquoi s’assurer de l’entretien de ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont l’un des outils servant à protéger le corps des ouvriers professionnels sur les chantiers. Voilà pourquoi en porter quand vous travaillez n’est pas un choix, mais une obligation. En entretenant correctement vos chaussures de sécurité, vous améliorerez sa durabilité et ses performances.

Vous pourrez ainsi limiter les risques de glissade, les entorses, ou encore les maux de dos qui sont très fréquents chez les travailleurs de chantier. Dès lors que vous assurez le nettoyage fréquent de vos chaussures de sécurité, vous pourrez leur garantir une longévité et une efficacité maximale.

Noter cet article

Chaussures de sécurité Puma